Pour diverses raisons, il peut arriver que vous ayez besoin d’ajouter un ou plusieurs bâtiments à votre maison. Vous le savez, cela a évidemment un coût. En 2019, l’agrandissement d’une maison peut vous revenir chère en fonction des travaux que vous avez à effectuer.
Critères dont dépend le coût de l’agrandissement d’une maison
Si vous voulez agrandir votre maison, il va falloir considérer les critères suivants avant de définir votre budget :
- Le type d’extension que vous envisagez : la construction d’une toute nouvelle pièce ne peut pas avoir le même coût que le l’aménagement de vos combles par exemple. Le type d’extension est donc important à définir dans votre projet d’agrandissement.
- Les matériaux à acheter : il va vous falloir acheter des matériaux pour faire votre agrandissement. La qualité et l’état de ces matériaux définiront le coût qu’il faudra prévoir.
- Main d’œuvre : il vous faudra employer une société pour la construction de votre agrandissement. Vous pourrez faire appel aux professionnel de l’agrandissement de maison à Saint Malo par exemple. Ce sera à eux de faire la construction proprement dite. Demandez-leur un devis estimatif pour élaborer votre budget.
Coût de l’agrandissement d’une maison
En considérant tous ces critères, vous comprenez qu’il n’est pas aisé de donner un coût pour l’agrandissement de votre maison. Cependant, nous allons faire quelques estimations en fonction du type d’extension.
Pour la construction d’une véranda, il va falloir prévoir entre 400 et 1800 euros pa le mètre carré. Mais si vous souhaitez vous offrir une véranda en kit, cela vous coûtera entre 2000 et 12000 euros. Pour la construction d’une nouvelle pièce, votre budget devra être compris entre 5000 et 12000 euros le mètre carré. Ce budget est établi en fonction du standing souhaité pour la nouvelle pièce.
Dans la pratique, vous pourrez faire appel à un architecte. Cela dépend du plan local d’urbanisme pour votre commune. L’agrandissement d’une maison n’est pas une mince affaire. En effet, c’est comme construire une nouvelle maison. Vous savez maintenant à quoi vous attendre sur le plan financier.