Regarder les petites annonces ou solliciter un agent immobilier fait arriver à une conclusion déplaisante : il n’est pas possible de déménager pour de locaux professionnels plus grands. Offre inexistante sur le secteur, ne correspondant pas aux besoins ou trop chers : comment faire quand l’activité se développe ? Et si la solution consistait tout simplement en le fait d’agrandir l’existant ?
Les démarches à entreprendre pour construire une extension à son bâtiment pro
Empiéter sur l’espace de stationnement sur un grand parking ou sur la cour arrière : quand on possède un espace extérieur, près du bâtiment existant, il est possible de créer une extension. Il faut bien entendu se rapprocher du service urbanisme pour voir la faisabilité.
Selon la superficie attendue, les formalités évoluent. Il serait étonnant, à moins peut-être d’héberger un simple bureau ; que l’extension professionnelle ne fasse que 5m². Dommage pour le chef d’entreprise parce que cette petite superficie ne suppose pas de formalités particulières.
Il faut déposer une déclaration de travaux pour une extension qui fera entre 5 et 20m². Au-delà, il s’agit d’élaborer tout un dossier pour une demande de permis de construire. Passer par un architecte des bâtiments de France peut s’avérer nécessaire si la superficie totale dépasse les 150m² en incluant le bâtiment professionnel existant.
Quel est le meilleur matériau pour une extension de bureau ?
On peut voir des extensions en bois. C’est un matériau qui séduit par son authenticité et son aspect chaleureux : mais est-ce que cela correspond à l’image que souhaite renvoyer la structure ? Ne veut-elle pas davantage montrer son professionnalisme, sa rigueur et surtout ses valeurs éthiques en termes d’écologie ?
Il faut savoir que le bois a besoin d’un entretien très régulier pour rester beau. Dans le cas contraire, il va grisailler ce qui peut donner un aspect négligé. Outre la contrainte en termes de temps et de coût, il ne faut pas oublier que les produits utilisés sont nocifs pour la santé et l’environnement.
Pour assurer une parfaite rigidité de la structure, il convient de prendre de l’aluminium. Elégant, ne posant généralement pas de problème en termes d’urbanisme, c’est aussi un matériau que l’on peut recycler à 100%. C’est un argument que l’on peut expliquer à ses clients et ses fournisseurs, quand ils posent des questions sur le chantier, faisant de sa future extension, un argumentaire de communication et de marketing.
En fonction de la nature de l’activité, il est possible de se laisser aller en termes de personnalisation concernant la forme de l’extension en aluminium et sa couleur (à conforter auprès du service urbanisme).
C’est aussi un matériau qui se prête très bien aux longues portées, ce qui permet d’anticiper sur son futur développement, afin de ne pas être obligé d’en faire une nouvelle, quelques années plus tard.
Selon les besoins, il faut des murs pleins ou installer des sources de lumière naturelle (fenêtres), notamment si l’on est amené à recevoir dans l’extension du public. Les performances thermiques et phoniques sont importantes, tout comme la sécurité, à voir avec le professionnel.