Le déménagement est événement qui génère du stress chez le chat. En effet, tous ses repères et ses marques odorantes vont être bouleversés. Ainsi, pour le déménagement d’un chat, il faut suivre certaines étapes importantes. Pour en savoir plus, lisez cet article.
Les précautions à prendre avant le jour du déménagement
Avant le déménagement, vous devez prendre quelques dispositions pratiques pour préparer votre chat à ce changement d’environnement. Pour commencer, à l’aide du plan de votre nouveau logement, prévoyez la disposition des meubles, de la litière, de la zone de repos, de la gamelle et autres. Il est conseillé d’opter pour une disposition similaire à celle de l’ancienne maison. Si votre nouveau logement est plus grand que l’ancien, vous n’aurez aucun mal à créer un cadre idéal et familier à votre chat.
C’est également le moment d’acheter un diffuseur de phéromones apaisantes. Il sera utile à toutes les étapes du déménagement. Cependant, pour que votre matou ressente les effets, vous devez commencer à l’utiliser au moins une semaine avant le déménagement. Aussi, emballez en dernière position les objets auxquels il tient particulièrement.
Les précautions à prendre pendant et après le déménagement
Le jour du déménagement, installez votre animal de compagnie dans une petite pièce de la maison. Installez-y également sa litière, sa nourriture, son panier, sa couverture et ses jouets. Il doit y rester jusqu’à ce que vous le mettiez dans une caisse de transport. Il est déconseillé de laisser le chat se promener dans la maison lorsque les déménageurs sortent les cartons.
Une fois dans le nouveau logement, aidez votre chat à retrouver facilement ses marques en diffusant des phéromones apaisantes dans les grandes pièces. Lors des premières journées, limitez son habitat à une petite pièce. S’il s’agit d’un chat craintif, enfermez-le dans ladite pièce. Lorsque les meubles seront définitivement installés dans les grandes pièces, il peut maintenant y avoir accès. Lorsque vous remarquerez qu’il est suffisamment à l’aise à l’intérieur, vous pouvez l’emmener explorer l’extérieur.
En prenant toutes ces précautions, le déménagement sera moins stressant pour votre chat.