Avec les nombres illimités de tutoriels et de vidéos libres d’accès sur internet, vous avez décidé de repeindre vous-même votre salon. Pensez avant toute chose à vous équiper comme il faut.
Les outils et les accessoires
La peinture est l’un des travaux d’intérieur les plus accessibles et cela même aux personnes qui ne s’y sont jamais mises. Ainsi, que vous soyez débutant ou confirmé, les principaux outils de cet artisan sont les pinceaux et les rouleaux. Un article entier est consacré à ces derniers sur Manuellement.fr, nous n’allons plus nous y attarder.
Toutefois, vous aurez aussi besoin d’un bac à peinture, ainsi que son incontournable grille pour accéder facilement à la peinture, mais que vous utiliserez aussi pour essorer vos rouleaux. Investissez également dans un petit escabeau pour atteindre les surfaces en hauteur, dans une bâche de protection polyane pour protéger le sol. Sans oublier le ruban de masquage généralement en papier gaufré.
Les peintures et les produits
Ainsi, en fonction de l’état du mur il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’enduit de lissage et de rebouchage, de spatules pour les étaler, ainsi que du papier verre et d’une cale à poncer pour le ponçage. Et pour ce qui est maintenant des peintures à proprement parler, finition mate, brillante, satinée ou crépie… Ce sera surtout en fonction de l’effet que vous désirez.
Mais d’ores et déjà, pour les chambres à coucher, privilégiez plutôt les peintures acryliques qui sont hypoallergéniques aux glycérophtaliques. Sinon, utilisez les peintures adaptées pour chaque surface. C’est par exemple le cas des gammes spéciales bois qui sont dédiées aux boiseries. Enfin, en cas d’utilisation de peintre à l’huile, vous aurez besoin de diluants.