Généralement, le premier travail de bricolage auquel s’attaquent les novices et les débutants est la fabrication d’une étagère. Des systèmes de rangements sur-mesure qui résoudront parfaitement vos problèmes d’espace. Comment procéder ?
Les différents matériaux
Entre les bibliothèques, les bars à épices où les ranges-chaussures… Les idées de style d’étagères ne manquent pas sur Réalisable.pro, particulièrement pour les personnes qui utilisent des matériaux de récupération. Entre les caisses de pomme ou à vin que vous pouvez peindre à volonté, les palettes, ou encore les immenses vieux tiroirs récupérés dans les greniers de vos grands-mères… Les possibilités sont infinies.
Avec le do it yourself, plus c’est vintage, mieux c’est. Toutefois, certaines personnes préférèrent plutôt le style moderne et design. Dans ce cas-là, les bricoleurs amateurs devront alors se tourner vers des matières plus modernes pour ne citer que le contreplaqué latté, le lamellé-collé, l’aggloméré mélaminé, ou encore le MDF. Sinon, pourquoi pas tout simplement du bois massif. Ce matériau naturel est à la fois élégant et robuste.
Définissez les caractéristiques du meuble
Que vous destinez ce mobilier pour votre salle de bain, pour votre chambre à coucher ou pour votre salon, Avant de passer commandent des outils et des matériaux nécessaires à sa fabrication, pensez avant toute chose à définir ses dimensions.
Pour ce faire, vous devez tout simplement mesurer son emplacement. Vous aurez ainsi une idée précise de l’espace dont vous disposez. Ce serait dommage en effet de perdre votre temps et votre énergie à construire une étagère qui ne passe même pas la porte de votre dressing. Rectangulaire, octogonale ou carré…Par la suite, vous pouvez commencer par dessiner son plan.