Blog consommation

Découvrez des techniques pour nettoyer un mur moisi

L’humidité dans une maison nuit à la santé des occupants. Elle peut provoquer des rhumes ou encore déclencher les crises d’asthme des personnes qui en souffrent. La moisissure laisse également apparaître des tâches verdâtres au niveau des murs. Ce qui impacte négativement sur l’esthétisme de votre habitat. Mais pour venir à bout d’un mur moisi, il existe des techniques de nettoyage efficaces. Nous vous les listons dans cet article.

Astuces pour nettoyer un mur moisi

Pour nettoyer votre mur moisi, vous avez la possibilité de vous servir d’eau javellisée. Protégez vos mains grâce à des gants et n’oubliez pas de porter un masque. Cela vous évitera de respirer des substances chimiques.

Mélangez l’eau de javel avec de l’eau du robinet. Puis, mettez le mélange dans un vaporisateur. Aspergez-en sur les taches de moisi qui se trouvent au niveau de vos murs. Et à l’aide d’une brosse, nettoyez vigoureusement pour ôter la moisissure. S’il y a des tâches qui persistent, répétez la même opération pour que les dernières marques disparaissent complètement.

Le vinaigre blanc permet également de venir à bout de la moisissure d’un mur. Ajoutez une petite quantité d’eau à votre vinaigre. Toutefois, il faut préciser que plus les tâches de moisi sont nombreuses, moins vous devrez ajouter d’eau. Car le vinaigre agira plus efficacement en étant assez concentré. Prenez une brosse et imbibez-la de votre mélange. Puis nettoyez les parois concernées. Une fois que les tâches sont parties, plongez votre brosse dans de l’eau pure, pour ôter le vinaigre sur les murs.

Traitement contre des murs moisis

Il ne suffit pas d’ôter les tâches de moisissure de vos murs pour que le problème soit résolu. Il faut traiter le problème à la racine. Ce qui signifie que vous devez trouver une solution pratique pour venir à bout des causes d’humidité de votre logement.

L’idéal est de faire appel à un technicien. Ce dernier pourra effectuer une analyse de votre propriété afin de vous proposer un traitement adapté à la situation. Par exemple, si l’humidité est causée par un défaut d’aération, le professionnel peut vous recommander de mettre en place une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). 

Bonus : conseils pour nettoyer du tissu moisi

Si vous avez retrouvé un drap offert par votre grand-mère mais taché de moisissure, ne le jetez pas ! Faites un mélange de levure et de dentifrice. Plongez une brosse à dent dans le mix et frottez le linge.

Ajouter un commentaire

Sélectionné pour vous

Sélectionné pour vous