Blog consommation

Construire un abri de jardin

Vous n’en pouvez plus de voir votre tondeuse, votre tuyau d’arrosage, votre bourrette et vos outils s’éparpiller dans votre jardin ? La solution est de construire un abri.

Un abri de jardin, pour quoi faire ?

Attention ! Quand bien même vous ne l’utilisez que pour le stockage, construire un abri de jardin est synonyme de mètres carrés supplémentaires. Il se peut que des autorisations soient nécessaires. France-artisans.com est riche en informations sur les formalités à faire. Toutefois, dans l’hypothèse où la remise ne dépasse pas les 5 mètres carrés, une déclaration préalable des travaux est nécessaire.

Par contre dépassant les 20 mètres carrés, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire. Concernant maintenant la destination de ce local, vous pouvez bien sur y entreposer tous vos matériels et vos outils de jardinage. Néanmoins, l’endroit peut également servir pour l’hivernage de vos meubles outdoor. Sinon, si vous avez assez d’espace, vous pouvez aussi en faire un atelier.

Un abri de jardin, quels matériaux ?

Que vous décidiez de vous charger vous-même de la construction de votre cabane de jardin, ou que vous alliez plutôt tout déléguer à un artisan, vous devez avant toute chose choisir le matériau de votre nouvelle remise. C’est le bois qui est le plus communément rencontré, du moins pour ce qui est de l’ossature du bâtiment.

Mélèze, pin, merisier ou cèdre rouge… Ici, les essences de bois qui ont subi des traitements thermiques, autoclaves et fongicides seront à privilégier, à moins que vous n’optiez pour des bois exotiques comme le teck par exemple. Leur inconvénient est leur cout élevé. Enfin, concernant le sol, vous pouvez opter pour le parquet, la dalle en béton, ou les parpaings.

Sélectionné pour vous

Sélectionné pour vous