Blog consommation

Comment bien aménager le logement des seniors ?

Vous comptez très prochainement louer votre appartement ou votre maison à des personnes âgées ? Dans le cas où vous ne l’avez pas encore fait, ces quelques règles de sécurités seront à suivre lors de l’aménagement des lieux.

Facilitez leur quotidien

Le saviez-vous que près du trois quarts des chutes chez les personnes âgées se passent dans leurs salles de bain ? La cause est au revêtement sol continuellement humide multipliant ainsi les risques de chute par deux. Des « idées d’aménagement pratique d’une salle de bain pour senior » sont disponibles sur Senior-magazine.com.

La maison ou l’appartement doit-être aménagé dans surtout l’optique de faciliter le quotidien des seniors particulièrement si le locataire est à mobilité réduite. À cet effet, les accès au logement, ainsi qu’à toutes les pièces de la maison doivent être faciles. En outre, en cas de présence d’étage ou de mezzanine, l’installation d’un mont-escalier est fortement conseillée.

Respectez les impératifs de sécurité

Malheureusement, les risques de chutes et de blessures ne sont pas seulement réservés à la salle de bain, mais sont présents dans toute la maison. D’où l’importance de mettre en place ces quelques impératifs de sécurité. Ainsi tous les lieux de passages doivent-être par exemple non seulement être désencombrés, mais surtout bien éclairés.

Insistez particulièrement sur les coins et recoins sombres. Aucun fil électrique ne doit-être apparent et les interrupteurs doivent-être mis en évidence la nuit avec des rubans adhésifs phosphorescents. Des bandes antidérapantes doivent être également posées sur les marches des escaliers. Enfin, pensez à fixer les coins des tapis au sol à l’aide de rubans adhésifs.

Sélectionné pour vous

Sélectionné pour vous