En 2018, la ville a accueilli le salon de l’immobilier 2018. C’est une heureuse coïncidence, car il semblerait qu’à La Rochelle, le marché soit très favorable en ce moment. Située face à l’océan Atlantique, c’est un site exceptionnel qui attire de nombreux nouveaux habitants chaque année, à la fois pour son joli cadre loin des grandes villes trop urbanisées, pour son économie et sa qualité de vie. D’ailleurs, elle attire toute sorte d’investisseurs.
Du mobilier neuf et ancien
Cette année, les spécialistes ont démontré que les ventes avaient augmenté de 10 à 15 %, et ce malgré une légère hausse du prix de l’immobilier (3 à 4 %). Les acheteurs profitent notamment de taux d’intérêt d’emprunt très bas en ce moment pour réaliser de meilleures affaires. Mais ce qui attire le plus les intéressés, ce sont les mesures incitatives mises en place par l’État pour favoriser l’investissement locatif dans les immeubles neufs et anciens.
Une demande très variée
Sur le marché de l'immobilier en Charente Maritime, on trouve tous les profils. D’abord, il y a les investisseurs particuliers qui cherchent à louer leurs biens pour avoir un complément de revenu et les SCPI. Ensuite, il y a ceux qui recherchent un appartement ou une maison en habitation principale. Ce sont aussi bien des couples de retraités qui souhaitent s’installer sur le littoral, des jeunes actifs ou bien des étudiants qui cherchent un logement en location auprès des agences immobilières.
Une ville très attractive
La Rochelle est d’abord connue pour offrir un cadre magnifique à ses habitants. Le littoral de la Charente maritime a su préserver son patrimoine naturel, notamment sur ses îles. Non loin de là, Royan est une des plus belles stations balnéaires de la côte. La Rochelle est aussi le théâtre de nombreuses manifestations culturelles à l’instar des célèbres Francofolies, festival de musique qui accueille les plus grands artistes de la scène française et internationale. Enfin, la ville attire aussi les jeunes actifs pour son économie et son marché de l’emploi.