Sachant que le coût d’une batterie neuve est assez onéreux et que c’est l’élément principal pour le fonctionnement de la voiture électrique, le propriétaire de ce type de véhicule doit prendre soin de celle-ci. Comment faire pour prolonger sa durée de vie ?
Longévité d’une batterie de voiture électrique
Vous saurez pourquoi la taille d’une batterie est déterminante pour l’autonomie d’une voiture électrique en visitant le site Kwigee. La capacité réduite d’une petite batterie nécessite de la recharger plus souvent alors que le cycle de recharge est limité à 1000 fois. Dans ce cas, ce cycle sera atteint rapidement. Par exemple, une batterie de 40 kWh doit être chargée 4 fois pour un trajet de 100 km contre 2 fois pour une batterie de 80 kWh. La fréquence de recharge affecte la batterie qui peut chauffer et réduit ainsi sa durée de vie. Le nombre plus élevé des cellules d’une grande batterie lui permet de répartir l’effort et donc de ne pas chauffer. En adoptant certaines techniques, vous pouvez augmenter la durabilité de votre batterie, quelle que soit sa taille.
Comment prendre soin de sa batterie ?
Ce site vous recommande quelques astuces pour prolonger la durée de vie de votre batterie notamment de respecter le niveau de charge maximal compris entre 20 et 80 %. Il faut également éviter les stationnements prolongés, car les batteries en lithium se déchargent même en cas de non-utilisation. Une autre technique est de privilégier les petites recharges afin de moins solliciter la batterie. D’autres conseils ainsi que les détails sur ces techniques pour préserver votre batterie sont visibles sur ce site.