Une femme qui vient d’apprendre qu’elle souffre d’un cancer du sein a bien entendu des centaines de questions à poser au professionnel de santé. Du fait du choc, certaines peuvent être plus pragmatiques que d’autres, comme le fait de savoir combien de temps durera l’opération chirurgicale, qui a pour objet de lui enlever le ou les seins malades.
Mastectomie : durée de l’intervention chirurgicale
Le cancer du sein est malheureusement une des maladies graves les plus courantes chez la femme. Chaque année en France, 70 000 femmes en moyenne apprennent qu’elles en ont contracté un.
Quand la préservation du sein ne peut pas être envisagée, il faut penser à l’enlever ; ce qui suppose un acte chirurgical. L’opération en elle-même ne dure qu’une heure généralement. Cela peut être plus long si la reconstruction mammaire immédiate a été proposée ; ce qui n’est pas toujours le cas, en fonction des situations. Il arrive aussi que la femme ne la souhaite pas, ou pas tout de suite.
En cas de réponse positive, un chirurgien modèle un ou deux seins qui vont adopter leur forme définitive et leur symétrie grâce à un accessoire indispensable : le soutien-gorge post-opératoire.
Parce qu’une mastectomie suppose une zone cicatricielle et des douleurs, plusieurs recommandations sont faites à la femme : ne pas bouger ses bras pendant quelques jours et porter nuit et jour ce soutien-gorge respirant qui permet grâce à l’absence de couture et d’armature ; mais proposant un bon maintien ; d’avoir un résultat probant au niveau de la reconstruction, sans que cela gêne la cicatrisation par ailleurs.
La plaie est examinée tous les jours par le personnel soignant qui vérifie la bonne évacuation de la lymphe et du sang par le drain jusqu’à ce qu’il soit possible de l’enlever.
Suites post-opératoires d’une ablation du sein : les éléments cruciaux
L’immobilité des bras contribue pour beaucoup à la bonne cicatrisation, car les douleurs peuvent se faire ressentir au-delà de la zone cicatricielle, jusque dans les épaules et les bras. Cela sera d’autant plus vrai si le type de cancer diagnostiqué a obligé le chirurgien à pratiquer ce que l’on appelle un curage axillaire.
Dans ce cas, des bleus et des hématomes sont à attendre et sont normaux. Pour autant, il ne faut pas que des œdèmes se forment.
Selon les patientes et leur niveau de résistance à la douleur, la cicatrisation, mais aussi la régression de la douleur peuvent prendre plus ou moins de temps, de même que les femmes sont partagées quant à la douleur ressentie. Certaines évoquent des douleurs vives et continues, d’autres des douleurs sourdes, par intermittence.
Il est important de prendre soin de soi, d’autant que la chirurgie s’accompagne le plus souvent d’un traitement comme une radiothérapie qui a pour but d’éliminer la totalité des cellules cancéreuses.
Quand le moment est venu d’enlever le soutien-gorge post-opératoire, le port d’une lingerie classique n’est pas toujours possible.
Cela n’est pas un problème puisqu’il existe des soutiens-gorge post-mastectomie mais aussi des maillots de bain qui aident les femmes opérées à revisiter leur féminité, quel que soit le choix (ou la possibilité) auxquels elles ont été confrontées lors du diagnostic.
Certaines porteront un soutien-gorge confortable, sans armature et sans couture sans rogner sur le glamour de la lingerie, d’autres trouveront un soutien-gorge avec un seul bonnet classique ; l’autre étant une poche en tissu dans laquelle elles vont pouvoir mettre leur prothèse amovible en silicone (il existe différents niveaux de qualité).
Certaines femmes après une ablation de leurs deux seins préfèrent vivre en laissant cette zone plate. Il n’est alors plus obligatoire de porter de soutien-gorge. La poitrine reste avec sa cicatrice, à moins que celle-ci ne soit cachée, par la suite, par un tatouage…