Passer à la vape suppose de choisir un ou plusieurs e-liquides que l’on va vapoter, par le biais d’une inhalation. Certains produits sont plus riches en goûts que d’autres et il serait dommage de revenir à la cigarette classique sous ce prétexte. Heureusement, il est possible de remédier facilement à ce problème.
Comment choisir son e-liquide, si on veut de la saveur ?
Il existe des dizaines et des dizaines d’e-liquides différents avec des arômes divers, susceptibles de plaire au plus grand nombre.
Entre ceux qui préfèrent la saveur tabac et les autres qui s’essayent au goût bubble-gum, il y a moyen de satisfaire tous les vapoteurs ; d’autant que l’on peut, si on le souhaite, les alterner au fil de la journée pour éviter la lassitude. En effet, avec des saveurs aussi différentes, le vapoteur peut rythmer sa journée en fonction des événements ou de son humeur.
Pourtant, force est de constater que tous les e-liquides ne se valent pas au niveau du goût. Certains paraissent plus fades que d’autres.
Il faut déjà savoir que l’on peut souffrir, pendant l’expérience de vape d’une forme légère d’agueusie ; c’est-à-dire l’absence de goût. Le palais arrive à saturation au niveau des sensations et cela a pour effet de ne plus rien sentir. Cela arrive généralement quand on vapote de manière très intensive ?
Il faut donc réduire un peu sa consommation ou arrêter pendant quelques jours, si on le peut, pour que tout revienne à la normale. Quand cette possibilité est écartée, il est fort probable que ce soient les e-liquides qui ne possèdent pas la saveur escomptée. Comment ne jamais se tromper lors de sa commande ?
Trouver les e-liquides ayant le plus de goût : tout savoir
Il existe des solutions pour avoir toujours des e-liquides riches en goût. Bien entendu, prendre des arômes avec des ingrédients de bonne qualité est une première des choses à tester.
En cela, on peut par exemple prendre des e-liquides bios, avec des ingrédients 100% naturels ; ce qui suppose non seulement un bon goût, mais limite aussi le risque d’allergie ou d’intolérance. Pour pouvoir cependant répondre aux normes du bio, ils ne peuvent contenir de nicotine ou de PG.
Des e-liquides sont dits gourmands quand ils sont un peu moins liquides, ce qui induit un goût plus prononcé que l’on peut apprécier si c’est ce que l’on recherche. L’inconvénient étant qu’ils encrassent plus rapidement la résistance. Si l’on vapote de manière fréquente et que l’on doit en changer toutes les semaines ou tous les quinze jours, la différence ne se verra pas.
Il est également possible, ce qui rend l’e-liquide quasiment inratable au niveau du goût, de prendre des produits plus riches en propylène glycol.
En se penchant sur la composition des e-liquides, on s’aperçoit qu’ils contiennent quasiment tous du propylène glycol, mais aussi de la glycérine végétale. Les propriétés du PG (propylène glycol) influent sur les saveurs des e-liquides en les augmentant, alors que la glycérine végétale a pour effet de les amoindrir. Le pourcentage de PG étant toujours indiqué sur les flacons, il est facile de trouver les bons produits, voire de les élaborer soi-même avec des calculateurs, dans le cadre d’un DIY.
Il ne faut pas oublier non plus que le type de cigarette électronique sur lequel on a porté son choix peut avoir une influence sur la manière de vapoter et donc les sensations lors de l’expérience de vape tout comme la façon de vapoter.
Dans ce sens, une personne qui souhaite plus de saveur en bouche privilégiera l’inhalation indirecte plutôt que l’inhalation directe, tout comme elle peut essayer de se tourner vers des modèles d’e-cig reconstructibles, pour choisir un atomiseur RTA ou RDA.