Blog consommation

Quel profil idéal pour Sciences Po ?

Science Po est un établissement d’enseignement prisé, étant parmi les plus prestigieux de France. Nombreux sont les candidats qui passent le concours d’entrée pour ce collège universitaire de Paris chaque année. Si vous voulez faire partie des étudiants de cet institut, suivez ce guide pour connaître le profil idéal pour science Po. L'établissement n’est pas réservé qu’aux bons élèves, d’autres éléments comme la logique, la culture générale et l’esprit vif sont également appréciés.

Culture et esprit d’analyse

La sociologie, le droit, l’histoire, l’économie et les sciences politiques sont les seules disciplines qui vous seront dispensées sur une période de 3 ans au début de votre apprentissage à l’IEP. De ce fait, il est préférable d’avoir un minimum de connaissances sur les questions relatives à ces disciplines. Au lycée, vous devez donc vous intéresser à la philo, à l’économie, à l’histoire-géo et aux civilisations étrangères. Une connaissance de l’évolution de la société française ainsi que le reste du monde est également un plus.

Si vous aimez suivre l’actualité, effectuer des présentations, vous intéresser aux questions d’ordre économique, voyager à travers le monde, Science Po est fait pour vous. L’institut est soucieux de former des cadres avec un bon esprit d’analyse, qui sont capables d'échanger aisément sur de nombreux sujets en suivant une certaine logique. Ainsi, les élèves admis doivent lire de nombreux livres, s'entraîner à l’élaboration de dossiers, à la rédaction de rapports et de dissertations. Hormis la capacité d’analyse et la culture générale, la personnalité fait partie des critères pour connaître le profil idéal pour science Po.

La personnalité du candidat

La personnalité fait partie des critères de sélection à science Po depuis 2013. Les candidats doivent par conséquent être capable de se démarquer en mettant en avant leur individualité. Expliquer de manière claire ses motivations et avoir une preuve tangible de son implication pour des domaines comme l’économie, les médias ou la fonction publique permet à un candidat de bien se positionner. Faites-vous partie d’une association multiculturelle ? Avez-vous un intérêt particulier pour les relations internationales ? Etes-vous capable de vous exprimer dans plusieurs langues ? Toutes les actions que vous avez déjà réalisées et qui se rapprochent de ces domaines devront être précisées. 

Sciences po a pour vocation d’accueillir des étudiants dynamiques qui sont engagés dans la vie civile. Ne vous inventez pas pour autant un parcours pour convaincre les examinateurs. Vous pouvez juste exprimer votre passion lors de l’oral et bien préparer votre exposé à la maison. L’essentiel est d’avoir une personnalité qui répond au profil d’élève actif de l’institut.

Ajouter un commentaire

Sélectionné pour vous

Sélectionné pour vous