Blog consommation

Petite guide de l’assurance vie

Si vous recherchez une solution d’épargne sur le long terme, l’assurance-vie en est une. Il s’agit d’un produit d’épargne financière qui vous permet de percevoir des intérêts en fonction du capital que vous avez investi. Si vous voulez connaître d’autres produits d’assurance, visitez le site Placedelafinance.fr.

Les grands principes

Lors de la souscription d’une assurance-vie, vous pouvez choisir entre l’assurance en cas de vie et l’assurance en cas de décès. L’une ou l’autre procure un double avantage. La première catégorie permet à l’assuré de bénéficier d’un capital ou d’une rente s’il est encore en vie à une époque déterminée par le contrat d’assurance. En ce qui concerne la deuxième catégorie, la compagnie d’assurances a pour obligation de verser une somme au bénéficiaire quand l’assuré vient à disparaître. Ce bénéficiaire peut être l’assuré lui-même ou une tierce personne. Plusieurs facteurs déterminent l’étendue des avantages des contrats d’assurance-vie. La durée dudit contrat et les risques encourus par l’assuré en font partie.

Ce qu’il faut savoir sur les cas d’exclusion

Comme dans le cadre de tout produit d’assurance, le contrat d’assurance-vie peut prévoir des cas d’exclusion. La compagnie d’assurances peut refuser le versement du capital si l’assuré décède d’un suicide, d’un fait intentionnel tel qu’un homicide ou d’une maladie chronique. Les décès résultant d’une émeute, d’un acte terroriste, d’une guerre et d’un crime sont aussi exclus de la garantie d’une assurance-vie. Certains contrats peuvent contenir d’autres exclusions de garantie que vous ne devez pas prendre à la légère pour éviter les mauvaises surprises.

Sélectionné pour vous

Sélectionné pour vous