Blog consommation
taux

Peut-on renégocier un crédit à la consommation ?

La renégociation de crédit à la consommation ne désigne aucune opération financière et bancaire sur le marché du crédit en France.

Principe de la renégociation de crédit

La renégociation ne concerne que le prêt immobilier et pour un prêt à la consommation, on parlera plutôt du rachat de crédits. Avec la baisse des taux et le recours à la renégociation de crédit immobilier, plusieurs emprunteurs se sont interrogés sur la possibilité de renégocier un prêt à la consommation pour profiter d’un taux plus intéressant. Cette idée part d’une bonne intention simplement la loi ne prévoit pas la possibilité de renégocier un prêt à la consommation comme on peut renégocier un prêt à l’habitat. Il est en revanche possible d’avoir recours à une opération de rachat de crédits à la consommation, cela consiste à faire racheter son prêt en cours par une banque spécialisée pour profiter de conditions plus intéressantes, lorsque cela est possible.

Faire racheter son prêt à la consommation

Il faut généralement disposer de deux crédits à la consommation au minimum et avoir une situation financière permettant de faciliter la mise en place du financement. On parle bien évidemment d’un contrat de travail en CDI mais aussi d’un taux d’endettement raisonnable et d’un reste à vivre suffisant. Ces éléments sont systématiquement vérifiés lors d’une simulation de rachat de prêts à la consommation qui va permettre d’informer l’emprunteur des conditions de remboursement qui peuvent lui être proposées. Cela permet à l’emprunteur de savoir si l’opération est intéressante ou non, avec notamment la perspective de pouvoir financer un nouveau projet.

Sélectionné pour vous

Sélectionné pour vous