Vous vous apprêtez à souscrire un prêt immobilier ? L’établissement prêteur va vous inviter à choisir une assurance emprunteur pour bénéficier de diverses garanties. Pour de nombreux acheteurs, cette démarche s’accompagne de nombreuses incertitudes. C’est pourquoi nous avons choisi de répondre à deux questions fondamentales dans cet article : à partir de quand l’assurance de prêt vous couvre-t-elle et à quand allez-vous payer votre toute première cotisation ?
Dès la date de signature de l’offre de crédit
Votre contrat d’assurance emprunteur indique la date précise à laquelle commence l’assurance. Il s’agit de la date d’effet du contrat. A partir de ce jour, votre prêt est couvert suivant les garanties offertes. Attention, cette date peut être différente de celle de la signature du contrat d’assurance emprunteur. En effet, elle correspond généralement à la date de signature de l’offre de crédit. En bref, l’assurance emprunteur vous couvre avant même la date de déblocage des fonds prêtés par la banque. Il faudra tout de même considérer les délais de carence mentionnés dans votre contrat.
Quand commence-t-on à payer l’assurance de prêt ?
Chaque mois, vous paierez des cotisations pour bénéficier des garanties couvertes par votre assurance de prêt. Le premier paiement aura lieu un mois après la date d’effet du contrat, c’est-à-dire un mois après la signature de l’offre de prêt. Par la suite, vous réglerez une cotisation chaque mois jusqu’à la fin du remboursement du prêt.
Si vous avez opté pour l’assurance emprunteur proposée par votre banque, un seul prélèvement mensuel couvrira le remboursement du crédit, ses intérêts et l’assurance emprunteur. En revanche, si vous avez choisi un autre assureur, vous devrez prévoir deux prélèvements. Le premier couvrira le remboursement de l’emprunt ainsi que ses intérêts et le second la cotisation de l’assurance de prêt.