Les français optent souvent pour le crédit, pour faire face à des imprévus. Ces derniers peuvent malheureusement se cumuler, en période de déveine. Il faut pourtant rembourser ce que l’on doit. En passant par le regroupement de crédit, il est possible d’assainir son budget, voire plus. Explications.
En quoi consiste le regroupement de crédit ?
Les salaires ne sont pas extensibles et les charges fixes tombent, de façon invariable. Or, une panne de machine, une voiture qui rend l’âme sont autant de coups durs pour bon nombre de ménages.
Pour faire face, beaucoup n’ont pas d’autre choix que de souscrire un, voire plusieurs crédits à la consommation. Ce sont des solutions faciles, pour avoir de l’argent rapidement, en cas de besoin.
Ces crédits leur permettent de remédier à une situation difficile temporaire, dans le meilleur des cas. La somme demandée reste globalement toujours dans une moyenne de 12 000 euros et les mensualités ne sont pas très élevées.
Mais si un autre impondérable survient, il peut être compliqué de faire face à l’ensemble des charges. Pourquoi, dans ce cas, ne pas passer par un rachat de crédit ?
Qui peut demander un rachat de crédit ?
Tout particulier peut demander à bénéficier d’un rachat de crédit. Il doit avoir souscrit au moins deux crédits à la consommation, pour pouvoir y prétendre. L’opération, réalisée par un établissement bancaire ou par une société de crédits spécialisée, consiste alors à racheter l’ensemble ou une partie des crédits en cours, afin de proposer une solution plus adaptée à la situation de la personne.
Pour que le dossier soit accepté, il est impératif que le particulier puisse justifier de sa solvabilité. Pour bénéficier d’un regroupement de crédit, il faut que le reste à vivre, c’est-à-dire la somme restante, après avoir enlevé les charges des entrées d’argent, soit suffisant pour permettre le remboursement.
Dans ce cadre, avoir une situation professionnelle stable est un facteur pouvant favoriser une réponse positive. Mais il est également possible que les établissements prêteurs demandent une garantie supplémentaire, comme quelqu’un pouvant se porter garant ou demander une hypothèque sur un bien immobilier.
Quels avantages offre le regroupement de crédit, pour un particulier ?
Les intérêts pour le bénéficiaire sont pluriels. D’une part le taux est revu à la baisse et le remboursement se fait sur une période plus longue.
Le fait de lisser dans le temps et n’avoir qu’une seule mensualité à rembourser permet à la personne de retrouver une situation financière plus stable. Le budget se voit rééquilibré et la personne ou la famille peut, de nouveau se projeter dans l’avenir.
Mieux, en fonction de sa situation, il lui est également possible de contracter un nouveau prêt à la consommation, pour effectuer des travaux, par exemple ou remplacer sa voiture. Ce dernier poste d’achat fait d’ailleurs partie des grands classiques des demandes de crédit à la consommation, puisqu’il concerne un prêt personnel sur deux, en France. Les raisons sont évidentes. Il est indispensable, en vertu de la vie moderne, d’avoir un véhicule, notamment pour se rendre sur son lieu de travail.