Quelle que soit la raison qui vous incite à souscrire une assurance obsèques, vous devez désigner un ou quelques bénéficiaires. Vous pouvez vous limiter à la clause bénéficiaire standard proposée par votre assureur ou opter pour la désignation nominative qui consiste à mentionner formellement le nom du ou des bénéficiaires du contrat.
Zoom sur les bénéficiaires d’une assurance obsèques
Si vous souscrivez une assurance obsèques, votre bénéficiaire recevra le capital garanti dans un délai de 24 à 48 heures. Lors de la signature du contrat, vous devez préciser si l’argent doit être affecté au financement des funérailles ou à la gestion de l’organisation des obsèques. Votre bénéficiaire peut être un membre de votre famille, un ami ou une personne de confiance qui n’a aucun lien de parenté avec vous. Vous n’êtes pas obligé de désigner une personne physique. Vous avez le droit de choisir une entreprise de pompes funèbres ou un opérateur funéraire comme bénéficiaire de votre contrat d’assurance obsèques. La loi vous autorise aussi à changer de bénéficiaire. Sur Le Mag de l’Assurance, vous trouverez d’autres informations à ce sujet.
Bon à savoir
Le choix du bénéficiaire ne doit pas se faire au hasard. Vous devez sélectionner une personne digne de confiance, parce que les restes du capital alloué aux obsèques reviendront au bénéficiaire. Il peut l’utiliser à sa guise. Vous pouvez aussi souscrire une assurance obsèques pour vos parents. Le contrat sera inévitablement en votre nom, mais pour le compte de vos parents. Quand vous souscrivez une assurance obsèques, il est fortement conseillé d’aviser le bénéficiaire de votre décision.