Blog consommation
rendez vous

Acheter une maison avec un courtier

Le courtier en prêt immobilier peut vous permettre de trouver le meilleur emprunt immobilier afin d’accéder à la propriété en achetant la maison de vos rêves.

Le courtier immobilier, une aide précieuse pour acheter une maison

L’achat d’une maison est un projet important qui nécessite d’avoir un minimum de connaissances en immobilier, que ce soit dans l’analyse d’une maison mais aussi dans le domaine financier car il faut établir une demande de prêt à l’habitat. Ce projet est donc assez lourd à mettre en place et recourir à un courtier en prêt immobilier peut permettre de déléguer la partie sur le financement car ce dernier va rechercher pour son client la meilleure offre de crédit à l’habitat, c’est à celle proposant les meilleurs taux, il va aussi s’assurer de négocier de bonnes conditions, notamment s’il faut rallonger le prêt pour des travaux dans la maison ou financer une cuisine.

Achat de maison : comment fonctionne un courtier ?

Le courtier travaille par le biais d’un mandat du client, il va donc agir en son nom pour prospecter et trouver la meilleure offre auprès des banques, il va s’attarder sur la situation de l’emprunteur et faire valoir ses bonnes relations avec les banquiers locaux pour dénicher la meilleure proposition. Le courtier sera rémunéré uniquement si le dossier se finance, il va donc tout mettre en œuvre pour que son client soit pleinement satisfait des offres obtenues. Sa rémunération est définie de façon fixe, ou par le biais d’un pourcentage sur le montant financé. Autrement, il va se charger d’instruire le dossier, de rassembler les documents et d’envoyer le dossier chez le banquier, il se charge des relances et des relations avec le conseiller financier puis proposera un rendez-vous avec l’emprunteur pour finaliser l’obtention du financement.

Les avantages du courtier

Le courtier est un indépendant qui travaille pour le compte de l’emprunteur, il n’a donc aucun intérêt personnel si ce n’est la rémunération qu’il pourra percevoir dans le cadre d’un financement de prêt immobilier. Il a une vision générale des offres de prêts locales, il peut donc orienter son client vers la meilleure banque. Ensuite, le courtier est aussi force de conseil, il saura apporter de l’aide dans la gestion des finances, dans l’optimisation des mensualités ou même dans l’idée de renégocier un prêt déjà existant pour assurer à l’emprunteur le remboursement optimal de ses crédits. Enfin, le courtier peut aussi intervenir sur la partie assurance emprunteur, une couverture qui peut parfois coûter cher.

Sélectionné pour vous

Sélectionné pour vous