Disposer d’un véhicule électrique, c’est aussi songer à l’entretien de ses composants en l’occurrence la batterie. Ci-après quelques conseils pour savoir comment en prendre soin.
Recharger régulièrement la batterie du véhicule et maintenir un niveau de charge optimal
Dans un premier temps, il est recommandé de privilégier les petites recharges au lieu des plus grosses. Le nombre de cycles de recharge ne se détermine pas sur la base du branchement du véhicule sur la station d’énergie. C’est plutôt sur le nombre de cycles obtenu à partir d’une pile chargée à 100 %. Ainsi, une batterie atteignant sa charge complète en deux temps (2 x 50 %) aura plus d’endurance que celle y parvenant en un seul cycle. Ceci, parce que les longues charges usent la batterie et soumettent l’équipement à de hautes températures.
Deuxièmement, il faut veiller à ce que l’état de charge de la pile soit logé entre 20 et 80 %. Cela en raison du fait que les voitures électriques supportent mal les décharges complètes et les charges maximales. Un tel positionnement aide donc à préserver la structure chimique des composants du matériel. En cas de décharge en cours de trajet, les nombreuses bornes à recharge rapide peuvent sauver la mise.
Attendre avant et après une recharge
La recharge provoque de la chaleur. Partant de là, il faut nécessairement attendre que la batterie observe un temps de repos avant de la solliciter. Cela s’applique aussi bien au moment de la recharge que de la mise en route du véhicule. C’est également le cas lorsque la voiture reste longtemps stationnée dans le froid. Une recharge brutale pourrait endommager la batterie.