Comment obtenir le meilleur taux prêt immobilier ?

La construction d’une maison est un projet immobilier qui se prépare. Il faut prendre le temps de déterminer ses besoins spécifiques. Le choix du terrain, l’emplacement géographique, la superficie du bien, le type d’architecture sont autant de questions à résoudre. Mais avant de pouvoir débuter les travaux, il faut réunir des ressources financières suffisantes. Pour ce faire, il importe de choisir la banque qui propose le meilleur taux immobilier pour particuliers. Cependant, pour que vous puissiez négocier un taux d’intérêt avantageux, vous devrez avoir des arguments solides en main. 

Fournir un apport personnel

Les banques souhaitent réduire au maximum les risques d’insolvabilité des emprunteurs. Si vous voulez avoir un meilleur taux de prêt immobilier, il est préférable que vous puissiez fournir une certaine somme à titre d’apport personnel.

La structure bancaire n’envisage pas de financer la totalité de votre projet immobilier, dans la mesure où elle veut assurer ses arrières. Un apport d’au moins 8 % du prix du bien servira de garantie, et permettra de payer les frais de notaire qui s’élèvent à 7 % de la valeur de la transaction immobilière. 

Qui plus est, en apportant votre participation financière, vous pourrez réduire la période de remboursement du prêt foncier. En outre, l’institution bancaire sera plus rassurée. Par conséquent, elle vous fera bénéficier d’un taux d’intérêt attractif, surtout si vous accédez pour la première fois à la propriété. 

Avoir une situation professionnelle stable

Avant de vous octroyer un crédit immobilier, l’organisme prêteur va examiner votre dossier de prêt avec soin. Hormis le taux d’endettement qui ne doit pas excéder 33 % de vos revenus, votre stabilité financière sera également appréciée.

S’il se trouve que vous êtes un jeune qui travaille sur la base d’un CDI ou même d’un CDD, et que votre carrière est dans une courbe ascendante, vous aurez toutes les chances d’obtenir un bon taux immobilier. En revanche, la situation sera autre pour un salarié qui approche de l’âge de la retraite. 

Vous devrez également veillez à ne pas avoir de découverts bancaires, ni de retards de remboursement de vos crédits de consommation. Et il est même préférable que ces derniers soient totalement payés pour que vous puissiez avoir une bonne capacité d’endettement.

Faire appel à un courtier immobilier

Un spécialiste du courtage immobilier peut vous aider à trouver les meilleurs taux immobiliers. Il vous apportera également son concours dans la constitution du dossier de financement.