Cette année est celle du grand changement. Nous voulons devenir acteurs de notre avenir et participer davantage à ce que le monde deviendra. L’écoresponsabilité prend de plus en plus de place dans nos vies, y compris dans nos gestes du quotidien que nous souhaitons changer. Respecter l’environnement et préserver les animaux ne sont pas nos seules préoccupations. Désormais, nous voulons préserver l’économie locale en consommant des produits français.
Des meubles made in France
Aménager la décoration de sa maison est un véritable investissement. Or, nous n’avons plus envie d’acheter des meubles et de la déco quelconques qui ne tiennent pas sur la durée. Aujourd’hui, non seulement nous souhaitons qu’ils soient solides, mais nous voulons aussi que les entreprises auprès desquelles nous les achetons préservent les emplois dans l’hexagone. Or, c’est en achetant des produits made in France que l’on encourage les entrepreneurs à privilégier ce mode de production.
Des vêtements fabriqués en France
Aujourd’hui, de plus en plus de créateurs ou de repreneurs d’entreprises souhaitent rouvrir des ateliers de confection de vêtements en France. Il y a encore quelques années, ils se faisaient rares, laissant la part belle à des habits fabriqués dans des pays où les normes de qualité et les conditions de travail ne sont pas respectueuses des normes françaises. C’est en voyant plusieurs affaires révélant des scandales à ce sujet que les Français réagissent et souhaitent désormais changer de mode de consommation.
Des aliments en cycle court
Plutôt que d’acheter des aliments produits ou transformés loin de chez nous, mûris artificiellement pendant le transport, c’est le moment d’agir pour préserver les petits producteurs français. Aujourd’hui, de nombreux petits commerces et associations proposent des aliments qui viennent des environs. Mais les grandes enseignes s’engagent à vendre des articles locaux dans leurs magasins de proximité afin de favoriser les produits du terroir français.
Si vous souhaitez désormais faire un geste pour préserver l’économie locale ainsi que l’initiative française, il est temps de changer nos habitudes de consommation et d’agir au quotidien.