Blog consommation
regime

Les fruits secs sont-ils bons pour le régime ?

Quand on souhaite réguler son poids ou perdre des kilos, on se pose souvent la question des aliments qui sont bons pour la santé ou non, de ceux qui vont favoriser la perte de poids et la prise de masse. Parmi les grandes interrogations, se pose celle-ci : Qu’en est-il des fruits secs ?

Que sont les fruits secs ?

Les fruits secs se classent en deux catégories. Les fruits à coque ; amandes, noix, noisettes, entre autres, et les fruits frais qui ont été séchés pour une conservation plus longue dans le temps. Dans ce cadre, on peut citer les raisins (blonds ou noirs etc…), mais aussi les pruneaux, les abricots, les bananes, pour n’en citer que quelques-uns…

La façon dont les fruits frais ont été séchés (par déshydratation, pour certains) a permis de conserver tous leurs nutriments, minéraux et vitamines. Cela est particulièrement intéressant, notamment, dans le cas d’une volonté de perdre du poids, car un régime peut entraîner des carences.

En absorbant des fruits secs, il est possible de combler ces carences de façon très naturelle. Mais ce n’est pas tout, les fruits secs apportent également de l’énergie ; ce qui peut faire défaut dans le cadre d’un régime durant lequel on diminue son apport de nourriture. Ainsi, c’est la forte teneur en glucides qui font des fruits secs les alliés des sportifs qui les prennent, avant leur entraînement.

Quand on décide de perdre du poids, de réduire la portion des plats et sa consommation de sucres, on peut être confrontés à une baisse de moral. Le corps est en sevrage de sucres rapides. Le mieux est de manger alors une poignée de noix de cajou (nature, bien entendu). Riches en tryptophane, un antidépresseur naturel, ces fruits secs vont vous permettre de passer le cap, pour vous sculpter un corps de rêve, sans baisser les bras.

Les atouts des fruits secs dans le cadre d’un régime :

Bien entendu, les fruits secs doivent être consommés de façon modérée, car ils sont caloriques. Pourtant, ils contribuent de façon positive à la perte des kilos, et ce, pour plusieurs raisons : Ils sont une meilleure alternative qu’un grignotage de gâteaux industriels qui sont plus sucrés, plus gras et dépourvus de vitamines.

Ils sont également plus rassasiants ; une poignée par jour est ainsi recommandée, par jour et par personne. Enfin, et c’est le plus important, leurs qualités nutritionnelles et leurs répercussions sur la santé ne sont plus à démontrer.

Ainsi, les noix, riches en omégas 3 que le corps ne produit pas et dont il a un besoin essentiel, ont un effet bénéfique sur le cœur, mais aussi sur l’activité cérébrale. Les amandes sont à favoriser par les sportifs et les personnes faisant de la musculation, car elles sont riches en magnésium. Celui-ci est un minéral qui aide à relaxer les muscles après l’effort. Les noix de macadamia réduiraient le risque de crise cardiaque de 17%. Magnésium, sélénium, omégas 3, antioxydants, fer sont autant d’éléments que l’on doit normalement trouver dans une alimentation équilibrée.

Les fruits secs sont à favoriser pour un régime équilibré, sans carence. Une poignée permet d’avoir sa dose d’énergie pour la journée, quitte à répartir la prise sur plusieurs moments de la journée. Variés et colorés, ils sont une réponse naturelle et gourmande à laquelle vous pouvez succomber, lors d’un régime !

Sélectionné pour vous

Sélectionné pour vous