Trouver une crèche pour son enfant : les options existantes

Quelle est la solution la plus pratique pour garder vos enfants en votre absence ? Vous vous posez sûrement cette question après avoir eu un bébé. Pourquoi ne pas opter pour la crèche ? Cette dernière met à votre disposition plusieurs possibilités. En voici les plus courantes.

La crèche collective 

Une crèche collective reçoit dans la journée et en semaine. Elle se présente sous diverses formes : crèche d’entreprise, crèche municipale et crèche associative. Ce sont les parents qui décident, de commun accord, des horaires et des jours d’accueil et ils sont tenus de s’y soumettre. Cette option a, comme principal avantage, ses horaires larges et la sécurité qu’elle garantit. Effectivement, un tel établissement n’engageant que des personnes désirant réellement travailler en crèche. Celles-ci reçoivent, par ailleurs, avant de s’exercer, des formations permettant d’optimiser leurs compétences. Si vous recherchez une crèche à Bordeaux, une crèche à Paris, une place de crèche à Nice ou dans une autre ville française, sachez qu'il y a de fortes chances pour que vous en trouviez une non loin de chez vous.

La crèche parentale

Il existe aussi ce que l’on appelle crèche parentale. Comme son nom l’indique, cette dernière a, comme gérant, des parents ayant du temps pour se charger de l’éducation de leurs enfants et ceux des autres. Ils forment donc une association pour ouvrir une crèche et s’organisent entre eux pour que chacun puisse « faire leur tour » pour la garde des bouts de chou. Ils sont cependant assistés par quelques professionnels travaillant d’une façon permanente. Le tarif crèche plus élevé est le plus grand reproche de cette option.

La crèche familiale 

La crèche familiale est une alternative intermédiaire entre l’accueil individualisé et le garde collectif d’enfant. Elle diffère en effet des deux solutions précitées par le fait qu’elle implique un partenariat avec l’établissement et les assistantes maternelles. Les enfants alternent ainsi « séjour » au domicile des assistantes maternelles et des activités en collectivités. Ici, le prix de crèche est plus abordable par rapport à la précédente option.

Comme vous pouvez déjà constater en vous rendant sur le site de Maison Bleue, plusieurs autres formules existent, en ne citant que la crèche inter-entreprises, la micro-crèche, la crèche privée. À vous de choisir celle qui correspond le plus à vos attentes.