Blog consommation

Sur quoi repose le temps de recharge d’une voiture électrique ?

Si les voitures à moteur thermique doivent considérer le type de carburant pour son alimentation, les modèles fonctionnant au courant électrique en sont de même. Ces derniers doivent impérativement tenir compte de la puissance de recharge ainsi que du temps écoulé durant la manœuvre. Voici les principaux critères sur lesquelles repose l’approvisionnement de ce type d’automobile.

Les paramètres de la batterie

La durée de recharge d’une voiture électrique dépend en partie de la puissance de la batterie. Dans le cas où celui-ci serait caractérisé par une capacité plus importante, le temps sera plus long. De nos jours, il existe quatre types de batteries selon leur puissance électrique : 20 kWh, 40 kWh, 60 kWh et 100 kWh. Avant de procéder à l’alimentation, il est recommandé de demander des conseils sur les bornes de recharge. Les deux éléments doivent entrer en conformité pour garantir la longévité du véhicule.

Par ailleurs, les conditions climatiques vont beaucoup influer sur le temps de recharge. Celui-ci se présentera avec une lenteur conséquente pendant les périodes hivernales. Durant les phases de fortes chaleurs, ils peuvent cesser pour des raisons de sécurité.

Le type de la borne de recharge

Différentes possibilités existent pour faire le plein d’énergie à sa voiture électrique. D’abord, l’automobiliste peut le faire à son domicile, dans un parking public ou encore dans les stations-service. Malgré tout, chaque modèle a ses propres caractéristiques. C’est pourquoi il est recommandé de faire un point sur le type de chargeur utilisé parmi les trois existants :

  • La prise domestique,
  • La prise Green’Up,
  • La wallbox.

Cette liste est établie de manière croissante. La prise domestique est la plus lente, puis la Green’Up et enfin la wallbox.

Sélectionné pour vous

Sélectionné pour vous