Blog consommation

S’initier au bricolage en ligne

Rares sont aujourd’hui les personnes qui ne savent pas bricoler. Beaucoup en font même leur passe-temps préféré. Et c’est de nos jours tout simplement possible grâce à internet. Qu’attendez-vous pour vous initier aussi à cette activité manuelle ?

Les apprentissages gratuits

Il est vrai, les ateliers ne manquent pas. En dehors de leur convivialité, leur grand inconvénient est leur caractère payant. De plus, vous devez dégager du temps libre pour y assister. D’où l’intérêt des initiations et des tutoriels gratuits disponibles sur internet. Dans l’un de ses billets, Planete-internet.com propose une liste non exhaustive de ces sites.

Et très bonnes nouvelles, les grandes enseignes de bricolage s’y sont mises aussi. Vous remarquerez que vous n’avez que l’embarras du choix. Et sans grande surprise, ce sont les leçons vidéo sur You Tube qui rencontrent le plus de succès auprès des internautes. Sinon, rien ne vous empêche non plus de fréquenter les forums.

Les apprentissages payants

Toutefois, dans le cas où les astuces et tutoriels gratuits ne vous suffisent pas, vous pouvez toujours vous inscrire sur des cours payants. Et l’engouement est depuis quelques années maintenant aux Massive Open Online Course. Moyennant des frais d’inscription, ces formations en ligne ou Mooc mettent à la disposions de ses adhérents des fiches complètes sur les travaux de dépannages courant concernant la plomberie, l’électricité, la peinture…

Leroy Merlin propose par exemple ce service à ses clientèles qui veulent apprendre ou se perfectionner en bricolage. Une fois l’inscription faite, chaque membre dispose de son espace « My Mooc ». Enfin, si vous n’avez pas de limite de budget, faites-vous carrément accompagner par des coachs personnels.

Sélectionné pour vous

Sélectionné pour vous