Nombreux sont les points à évaluer avant de contracter une couverture d’assurance auto, à plus forte raison si vous voulez en changer. Ces derniers vont permettre de trouver la formule qui convient le mieux à sa situation financière ainsi qu’à l’état de sa voiture. Hormis la prime d’assurance et les conditions de souscription, d’autres éléments doivent être pris en compte. Cet article expose de plus amples précisions à ce sujet.
La flexibilité de l’offre
Les sinistres couverts par la formule d’indemnisation doivent être connus à l’avance pour mieux anticiper les possibilités de négociation. Selon les conseils d’Assurément auto, il est important de considérer les éléments suivants pour connaître la souplesse des garanties :
- Les clauses d’exclusion,
- La valeur de la franchise,
- Le niveau de couverture.
En prenant ces paramètres en compte, l’assuré peut faire face à une offre plus adéquate. De plus, il est plus facile d’éviter de tomber sur les éventuels imprévus.
Le coût des formules
Avant de s’engager dans la signature du contrat, il est préférable de connaître les frais de chaque garantie. De cette manière, le choix de la formule sera plus facile. En ayant ces détails en main, il ne reste plus qu’à faire une comparaison. En fonction de l’état de la voiture et des fonds personnels de l’assuré, il peut aisément trouver le forfait le mieux adapté.
Par ailleurs, il existe en général trois formules de base pour une assurance auto :
- La formule au tiers,
- La formule au tiers plus,
- La formule tous risques.
Chaque formule possède ses propres garanties dont il faut demander depuis le recueil d’informations.