La rentrée peut être appréhendée par les enfants, particulièrement ceux qui quittent l’école primaire pour intégrer la toute première fois le collège. Comment faire pour que ce moment se passe dans les meilleures conditions possibles pour eux.
Acheter les fournitures scolaires le plus tôt possible
Avec l’introduction des mathématiques dans les matières, c’est généralement à partir du collège que les enfants commencent à utiliser les machines à calculer. Et avec les nombreux modèles vendus sur le marché, le choix du bon peut se transformer en véritable casse-tête pour les parents. Sur Lemagdesenfants.com vous trouverez un petit guide d’achat de cet appareil.
Et la chose à ne surtout pas faire est de vous y prendre à la dernière minute pour l’achat des fournitures. Prenez-vous-y plutôt deux mois à l’avance, au moment où les rayons des fournitures scolaires des grandes surfaces ne sont pas noirs de monde. L’effervescence et l’excitation liées à la rentrée ne sont en effet pas bonnes pour eux. Ce seront tout simplement des sources de supplémentaires pour les enfants. Qui plus est, en dehors des périodes des rentrées, vous pourriez bénéficier de promotions très intéressantes.
Instaurez le rythme scolaire progressivement
Sinon, après les trois mois de passivité, de liberté totale de non-discipline, les enfants ont souvent beaucoup de mal à s’adapter aux cadences imposées par le collège. Résultat ! Pendant les premières semaines, beaucoup sont découragées et démotivés. D’autres tombent même malades. C’est pourquoi il est fortement recommandé de restaurer petit à petit le rythme scolaire et cela quelques semaines avant la rentrée.
Bien sûr, il n’est pas question de leur infliger immédiatement une discipline militaire, mais commencer peut-être par fixer des heures de réveil le matin. Tout comme l’heure du coucher qui doit-être dorénavant fixe. Commencez à limiter les heures de jeux et de vagabondage, particulièrement les longs moments de contemplation devant la télévision. Enfin, programmez quotidiennement des petites séances de révisions et d’exercices.