Blog consommation
moto

Moto : quel frein utiliser ?

La conduite d’une moto est une étape importante, on doit apprendre à maintenir son équilibre et notamment à bien doser le freinage pour garder un comportement routier sécurisé et permettant de faire face a des situations à risque.

L’apprentissage du freinage

Lors du passage du permis moto, les moniteurs vont inculquer des connaissances et un savoir-faire aux jeunes motard(es) en leur apportant des conseils de qualité. Différents domaines vont être balayés comme notamment l’effet gyroscopique, la tenue de route d’une moto avec l’importance des pneus mais aussi le freinage.  En ce qui concerne le freinage, il y a une façon de procéder qui est importante à suivre, cela va permettre de garantir la stabilité de la moto et d’éviter des sorties de route notamment dans les virages comme le précise Infomoto.

Asseoir l’arrière puis freiner avec l’avant

Il est donc important lorsque l’on conduit une moto de d’abord freiner avec le frein arrière, c’est la pédale située au pied droit qui va permettre d’asseoir la moto avant de pouvoir freiner avec le frein avant. L’idée est relativement simple puisque l’on va stabiliser la moto avec le frein arrière puis c’est le frein avant qui va apporter 80 % de la puissance de freinage nécessaire pour pouvoir stopper la moto ou ralentir de façon significative. Un freinage d’urgence va nécessiter de freiner en même temps sur le frein arrière et le frein avant, il est important de maintenir la moto sur la route et d’éviter un potentiel accident.

Sélectionné pour vous

Sélectionné pour vous