Blog consommation

Mayday, mayday, crash des tâches ménagères

Quand le ménage s'accumule, quand on commence à ne plus savoir par où commencer, il est grand temps de trouver une organisation efficace pour réussir à gérer ces corvées. Même sans avoir les techniques de travail des agences de nettoyage, il est possible de se baser sur leur méthode pour optimiser votre temps.

Petites astuces pour le ménage quotidien

Passez un week-end complet sur le nettoyage de votre maison peut être évité si vous arrivez à vous organiser dans la semaine. 

  • Un jour une pièce : en créant une zone que vous nettoierez de fond en comble chaque jour, vous vous verrez avancer dans votre ménage. Si vous pouvez accorder plus de temps, joignez deux pièces ensemble qui nécessiteront l'emploi des mêmes produits de nettoyage comme la salle de bain et la cuisine, la salle à manger et le salon.
  • Ne laissez rien trainer, avec des enfants c'est quasi irréalisable : au début ou à la fin de journée, instaurez un temps pour que chacun range ses affaires abandonnées. Petite astuce si vos chambres sont à l'étage : prévoyez un petit panier pour vos enfants en bas des escaliers, ils pourront s'amuser à ramasser leurs jouets au rez-de-chaussée pour les remonter dans leur chambre.
  • Nettoyez régulièrement votre électroménager (four, micro-onde, frigo) vous évitera un gros décrassage. En quelques minutes, c'est réglé.

Le nettoyage du linge au petit soin

Le bac à linge sale, la terreur des ménagères, c'est sans nul doute la tâche la plus ardue, on ne voit jamais le fond bien longtemps, quand on arrive seulement à le vider. 

  • Prévoyez plusieurs malles pour que chacun fasse le tri (blanc, couleur, foncé…), cela vous fera gagner du temps : il n'y a plus qu'à prendre la malle complète pour mettre le linge à laver.
  • Acheter les bons produits pour le soin de votre linge : vous trouverez une large gamme en magasin en passant du détachant, aux lessives spécifiques et aux lingettes anti-décoloration qui nettoieront sans abîmer les tissus en toute efficacité.
  • Ne laissez plus votre malle à linge déborder : plier le linge dès sa sortie du sèche-linge, tendez le avant de le mettre sur le séchoir, mettez vos chemises à sécher sur un cintre. Un bon moyen pour gagner du temps au repassage.

Voici quelques exemples qui vous aideront à relativiser vos corvées. Dans tous les cas, faire quelques gestes pour anticiper et préparer les tâches que vous devrez accomplir vous feront gagner du temps. 

Temps que vous pourrez passer en famille, plutôt qu'un chiffon à la main.

Ajouter un commentaire

Sélectionné pour vous

Sélectionné pour vous