La location longue durée (leasing automobile)

location longue durée

La location longue durée prend de plus en plus d’ampleur sur le marché de l’automobile mais connaissez-vous réellement cette location, ses tenants et aboutissants ? On vous dit tout.

Location longue durée : location et crédit

La location longue durée est en fait un contrat de location incluant un crédit-bail avec des intérêts. Ce contrat prévoit pour l’automobiliste de bénéficier d’un véhicule neuf (c’est aussi valable pour de l’occasion) sans avoir à débourser la valeur de la voiture, c’est le contrat de location qui va inclure des loyers pendant la durée définie. Au terme du contrat, l’automobiliste rend le véhicule et n’en devient absolument pas propriétaire, il peut cependant demander à reconduire le contrat pour une nouvelle durée ou alors changer de véhicule et repartir de zéro. Il est possible d’acheter le véhicule dans certaines disposition, il s’agit d’une LOA, location avec option d’achat, le principe est le même sauf qu’une option permet de racheter le véhicule à sa valeur résiduelle.

Contrats et options de la LLD

Si la LLD semble intéressante de prime abord, elle est bien souvent proposée avec des prix d’appels, c’est à dire des contrats prévoyant un véhicule de base, sans options et avec un kilométrage annuel faible (entre 5000 et 10000 kms). Dès lors que l’automobiliste commence à gonfler les options de son contrat en prenant par exemple un véhicule en finition sport, tous les entretiens inclus, le nettoyage et un kilométrage annuel plus élevé, le prix peut passer du simple au double, voir au triple. Il faut un juste milieu entre ses besoins en matière de déplacements automobiles et le contrat de location longue durée.

Le transfert d’un contrat de leasing

Si le besoin s’en fait sentir (arrivée d’un bébé, perte d’emploi, envie de changement), un automobiliste peut décider de transférer son contrat de LOA ou de LDD à une autre personne, il faut pour cela trouver un repreneur intéressé et surtout faire valider le projet par l’organisme de crédit. De plus en plus de titulaires de contrat procèdent à ces transferts afin de changer de véhicule, il est à ce juste titre recommandé de passer par des sites spécialisés comme transfertleaz.fr par exemple.

Source : auto-presse.fr