Lorsque vous devez effectuer un déménagement dans l’urgence et que vous n’avez pas encore pu vous installer dans un nouveau logement, un garde-meuble constitue une solution idéale pour conserver vos meubles dans un lieu sécurisé. Il se révèle également utile dans le cas où vous avez emménagé dans un local assez réduit qui ne dispose pas d’un espace suffisant pour accueillir tous vos effets. Vous avez la possibilité de les déposer dans le garde-meuble le temps que vous ayez des ressources financières suffisantes pour prendre un appartement plus spacieux. Toutefois, la location d’un box de stockage à un coût, mais il peut être difficile de déterminer avec exactitude le budget à prévoir. En effet, le prix va dépendre de plusieurs critères.
Quel est le coût de location d’un garde-meuble ?
Pour votre location de box de stockage, le tarif qui vous sera facturé sera déterminé en fonction de plusieurs paramètres que nous allons voir dans le paragraphe suivant. Il est cependant possible de donner quelques chiffres approximatifs. Cela vous permettra d’avoir un aperçu du budget à prévoir. Pour louer un garde-meuble d’une capacité variant entre 8 et 10 m3, vous devrez budgétiser mensuellement en moyenne entre 150 et 200 euros. Cela vaut si le box de stockage est localisé en Île de France, mais du côté de la province, comptez environ 100 euros.
S’il s’agît d’un garde-meuble de 27 à 30 m3, prévoyez entre 400 et 550 euros par mois à Paris, et 300 euros pour la province. Il faudra également prendre en compte l’assurance qui vous reviendra environ à 18 euros le mois. Vous aurez en outre à supporter des coûts administratifs et certaines dépenses connexes telles que l’acquisition de cartons ou la location d’un véhicule utilitaire.
Quels sont les éléments qui influent sur le coût de la location ?
Il y a différents facteurs qui entrent en ligne de compte dans la fixation du prix de location d’un box de stockage. Les dimensions du garde-meuble, son emplacement géographique, et son accessibilité sont autant de paramètres à intégrer.
La durée de la location va également avoir un impact sur le coût du loyer mensuel. En effet, les entreprises de stockage proposent des tarifs plus avantageux à ceux qui signent des contrats plus longs. Il faudra en outre considérer le type de biens provenant de la maison, ainsi que la nature du box.