Les vrais avantages de la cigarette électronique

Elle a de nombreux atouts et points positifs notamment de pouvoir aider au sevrage tabagique dans de meilleures conditions. Elle séduit de plus en plus de fumeurs. Ce dispositif permet d'inspirer de la vapeur obtenue par l'échauffement de l'e-liquide présent dans le flacon. La cigarette électronique est aussi très économique, ce qui pousse les fumeurs a tenté l'expérience. Le budget cigarette est en effet divisé par cinq dès que l'on passe à l'e-cigarette.

Une aide au sevrage tabagique

Les fumeurs qui passent à l'e-cigarette diminuent leur consommation de tabac, ce qui permet de réduire considérablement les risques de maladies graves comme les cancers, les infections respiratoires. Avec l' e-cigarette, il n'y a pas de combustion, donc pas de goudron uniquement de la vapeur aromatisée au goût. Vapoter est donc moins dangereux pour la santé que fumer des cigarettes classiques. Elle ne produit ni cendre ni mauvaises odeurs et on peut donc oublier très facilement les cendriers, les briquets et les odeurs tenaces. La cigarette électronique permet de garder la gestuelle. C'est un atout majeur pour ceux qui veulent arrêter le tabac. Avec l'e-cigarette, on garde le geste sans conserver les risques liés au tabac. Il a des effets nocifs sur la peau, les cheveux, les dents, les poumons…

Est-elle vraiment une amie ?

Les milliers de consommateurs qui ont arrêté le tabac ou considérablement diminué sa consommation ont forcé les scientifiques à s'intéresser à la cigarette électronique et à se prononcer sur sa toxicité éventuelle. Ils mettent en avant les risques moins importants sur la santé de l'e-cigarette par rapport au tabac traditionnel. La cigarette électronique reste un outil de réduction de risque, il faut bien le reconnaître. C'est déjà un résultat plutôt positif. Les personnes en sevrage tabagique souffrent pour la plupart d'épisodes de dépression avec l'e-cigarette, cela permet à certains fumeurs de ne pas tomber dans les anxiolytiques. L'autre avantage, ce sont les fumeurs qui choisissent, on ne leur impose rien, c'est un pas vers l'abstinence. De plus en plus d'études démontrent l'efficacité de la cigarette électronique pour réduire les risques de maladies, un argument qu'il convient de prendre en compte.