Dans les écoles, il s’est opéré une véritable révolution ces dernières années. En effet, face à l’augmentation constante des troubles musculosquelettiques, les collectivités ainsi que les parents d’élèves ont décidé de réagir. C’est ainsi que ces dernières années, les communes font de plus en plus appel à des entreprises spécialisées en mobilier urbain, capables de fournir des solutions et des alternatives pour favoriser l’apprentissage des élèves. C’est ainsi que sont apparue des tables et des chaises ergonomiques issues de matériaux recyclés pour un apprentissage durable.
Du mobilier ergonomique
Dans les classes, les enfants passent en moyenne six à sept heures par jour sur leur chaise et leur bureau. Quant aux professeurs, cela correspond à une journée de travail, soit à huit heures au minimum en dehors des corrections des copies et des contrôles. Or, récemment, les professionnels de la santé tirent la sonnette d’alarme concernant les troubles musculosquelettiques. En effet, ils se sont rendu compte qu’avec la fatigue apparaissent les tendinites, les problèmes de dos et d’éventuelles crispations. C’est ainsi que les collectivités ont décidé de s’orienter vers des entreprises spécialisées pour leur fournir du mobilier adapté. Et récemment, l’ensemble des classes s’est équipé de tables et de chaises ergonomiques qui s’adaptent à l’élève et aux professeurs et favorisent la concentration.
Du mobilier durable
Désormais, le mobilier scolaire s’adaptera à l’élève et non l’inverse. Les tables et les chaises deviennent réglables ce qui permet de pouvoir accompagner les écoliers dans le temps. Quant au fameux tableau, il se décline en tableau d’école triptyque de manière à offrir deux surfaces aux professeurs : l’une pour écrire et l’autre pour approcher des documents par exemple. Conçu dans des matériaux résistants et ultra légers, la plupart du mobilier est désormais issu du recyclage ce qui permet à la fois d’économiser sur les coûts de production mais également la taxe carbone de manière à faire un geste envers la planète.