Blog consommation

Le contrôle technique de votre voiture

Le contrôle technique est un passage obligatoire pour tous les particuliers propriétaires de leurs automobiles dès lors que leurs véhicules dépassent 3,5 tonnes. Lisez l’article qui suit

C’est un impératif !

La présentation de la carte grise est exigée au moment de passer le contrôle technique. Que faire alors en cas d’absence ou de retrait de ce document par les forces de l’ordre ? E-vroum.fr donne des conseils sur les démarches à suivre. Néanmoins, il est très important de souligner que cet examen est obligatoire depuis 1991. La visite technique est d’ailleurs parfaitement encadrée par l’article R 323-1 du Code de la Route.

A défaut, et si jamais le conducteur se fait contrôler par les forces de l’ordre, il risque de payer une amende forfaitaire de 135 euros. D’autre part, il se peut que l’automobile soit également immobilisée et sa carte grise confisquée jusqu’à ce que le contrôle soit fait. Une fiche de circulation provisoire sera remise au conducteur pour lui permettre d’accomplir sans attendre cette formalité.

Comment ça marche ?

Mais peu importe, que ce soit des utilitaires, des camping-cars, des voitures de collection ou des véhicules appartement à des particuliers… Tous les véhicules à diesel, à essence, électriques, ou hybrides sont concernés. C’est examen se fait de manière périodique, à savoir tous les deux ans pour les automobiles d’occasion ou qui ne sont plus neufs.

Toutefois, dans le cas où vous venez de l’acheter, la première visite technique doit-être programmée à partir de la quatrième année de circulation du véhicule. Pour cela, vous devez vous rendre dans un centre de contrôle agrée. Ce service n’est pas gratuit et son coût sera à la charge du conducteur. 133 points seront vérifiés lors de ce check-up.

Sélectionné pour vous

Sélectionné pour vous