La garantie auto fait partie des couvertures obligatoires. Ce qui signifie que ne pas contracter ce produit financier pourrait entrainer une sanction. Sachez que les autorités ont à leur disposition certains outils servant à connaître les véhicules assurés. Il s’agit notamment de la FVA.
Définition simple d’une FVA
La FVA signifie tout simplement Fichier des Véhicules Assurés. Il s’agit ici d’un document où sont listées toutes les autos en circulation en France qui sont protégées par ce contrat de prévoyance. Ce répertoire a vu le jour en l’an 2018. Pour connaître plus de détails à ce sujet, vous pourrez visiter le site Concept’Assure. Ce dernier vous informera plus en détail sur cet inventaire.
Le FVA facilite grandement le travail des forces de l’ordre pour traquer les véhicules non-assurés. Par ailleurs, il recèle de multiples renseignements sur les autos protégées ainsi que leur propriétaire. Ce fichier contient notamment le numéro d’immatriculation de la voiture, le nom de la compagnie d’assurance et la typologie du contrat. Ce répertoire est mis à jour régulièrement, et ce, avec la contribution des mutuelles. La transmission des données passe par l’intermédiaire de l’AGIRA.
Pourquoi assurer son véhicule ?
D’une part, il faut assurer sa voiture parce que c’est tout simplement obligatoire. D’autres parts, ne pas contracter cette garantie auto vous exposera à des pénalisations. Il s’agit d’une amende pouvant aller jusqu’à 3750 € assortie d’un rappel à l’ordre. De plus, si vous êtes à l’origine d’un accident, vous devrez financer vous-même tous les frais de réparations et d’hospitalisation. Bref, vous perdrez plus que vous ne gagnerez en évitant de contracter cette garantie.