La gestion d’un projet consiste à mener à bien toutes les tâches d’organisation et de planification du travail à différents niveaux. Le gestionnaire doit s’occuper de l’évaluation de la faisabilité du projet au moyen d’une analyse fonctionnelle, de l’optimisation de la gestion des risques, de la mise sur pied d’un cahier de charges et d’un référentiel, du pilotage de l’avancement du projet… Pour ce faire, il est nécessaire de posséder un bon outil de gestion de projet. Vous êtes novice et aimeriez en savoir un peu plus sur le sujet ? Nous vous disons tout dans cet article.
Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de gestion de projet ?
Pour le choix de votre outil de gestion de projet, il est nécessaire de répondre à un certain nombre de questions. Que peut faire ce logiciel ? Est-il en mesure de répondre aux attentes du gestionnaire de projet et de ses collaborateurs ? Comment utiliser ce logiciel ? Peut-il être utilisé sur plusieurs ordinateurs ? Peut-il fonctionner sans connexion Internet ? Un logiciel de gestion de projet a pour rôles d’assurer l’identification et la planification des tâches. Il permet, grâce à un système intégré, de visualiser les activités pour un meilleur suivi du projet.
Le logiciel possède aussi des pages destinées à la rédaction et au partage des comptes-rendus, favorisant ainsi une meilleure circulation des informations. Le logiciel de gestion de projet est doté d’une interface intuitive qui permet d’avoir des données centralisées à un endroit bien précis. Par ailleurs, le logiciel présente un tableau de bord qui facilite la mise en œuvre du projet. Il est également doté d’autres fonctionnalités telles que le budget, la gestion du temps, la possibilité d’effectuer un Retour d’Expérience et la traçabilité de l’avancement du projet.
Quels sont les différents types de logiciels de gestion de projet ?
Plusieurs types de logiciels de gestion de projet sont disponibles sur le marché. On distingue entre autres les solutions de gestion de projet Offline pour lesquelles une connexion Internet n’est pas nécessaire en permanence. Il faut cependant connecter le logiciel concerné à certains moments. Cela permet une synchronisation des données. Ce type de logiciel présente peut être utile si vous vous retrouvez dans une maisonou tout autre endroit où il n’y a pas de connexion Internet. Néanmoins, il peut être contraignant dans la mesure où les mises à jour ne sont pas réalisées à temps. Comme autre type de logiciel de gestion de projet, on retrouve le logiciel SaaS (Software As A Service) qui est rattaché à un serveur externe.