Les chats sont capables de faire comprendre facilement leurs désirs aux humains. Ils communiquent par le biais de leur corps et de leur voix. Ces quelques conseils peuvent vous aider à mieux comprendre le message que votre félin souhaite vous transmettre.
Ce qu’il faut comprendre sur le comportement du chat
Plus les félins grandissent, plus ils arrêtent de faire les petits « miaous » en laissant la place à des miaulements beaucoup plus affirmés. Typiques au chat, les miaulements peuvent signifier beaucoup de choses. S’il est contrarié ou insatisfait, le félin le manifeste par des miaulements plus graves. Par contre, il est de bonne humeur si sa voix est plus aigüe. Le ronronnement n’est pas forcément un signe de joie. Certains chats ronronnent, car ils ont besoin d’affection ou de réconfort. Ils peuvent être malades ou anxieux. Les grognements et les sifflements chez les chatons signifient qu’ils sont effrayés. Sur Le Mag du Chat, vous trouverez d’autres conseils pratiques pour bien élever votre félin. Ce site propose aussi un outil gratuit pour comparer des offres d’assurance pour animaux.
Bon à savoir
Certes, les chats sont très expressifs, mais ils sont aussi très indépendants. Dans la majorité des cas, ils viennent voir leur maître quand ils ont besoin de quelque chose. Ne vous étonnez pas si votre animal de compagnie souhaite rester seul. Toutefois, vous devez être attentif à certains comportements inhabituels. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire ou à demander des conseils auprès d’un professionnel en matière de comportement animalier en cas de besoin.