La visibilité est la clé du succès pour une entreprise, si les commerces dans les villes savent attirer du monde physique, ils ne sont pas toujours les meilleurs pour attirer des clients via le web. Voici plusieurs solutions pour être visible sur sa commune.
Le référencement Google
Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France, 9 personnes sur 10 effectuent une recherche à partir de ce moteur. Autrement dit, il faut être présent mais le fonctionnement de ce moteur n’est pas aussi simple qu’il peut laisser paraître. Il y a tout d’abord le référencement local avec la carte qui permet d’apparaître sur des recherches liées à son activité comme les restaurants, les hôtels ou encore les auto écoles.
Il y a aussi le référencement payant où l’on peut être visible tout de suite, par le biais d’un système d’enchères au clic, cela est rapide mais peut coûter cher, il faut aussi bien paramétrer ses campagnes. Enfin, il y a le référencement naturel, ce sont des résultats triés par l’algorithme, ce dernier se repose sur un peu plus de 200 critères et c’est très difficile de se positionner sur ces résultats, à moins de faire appel à un consultant SEO et de réaliser des liens depuis des blogs premium.
Les réseaux sociaux
Le social network est un puissant réseau, il est constitué des Facebook, Instagram, Twitter ou encore Linkedin. Cela permet de communiquer et de fédérer une communauté. C’est surtout la possibilité pour un commerce local d’organiser des évènements, de communiquer gratuitement sur de nouveaux produits ou de nouveaux services, de recruter mais aussi de pouvoir entretenir la fidélisation des clients.
Comme pour Google, les réseaux sociaux proposent des offres payantes afin d’attirer de nouveaux clients par des campagnes publicitaires. La force d’un réseau social comme Facebook est de pouvoir cibler localement suivant le sexe, l’âge, les intérêts ou encore les activités. C’est puissant mais là encore, ça nécessite de passer du temps sur les paramétrages de campagnes pour éviter de dilapider son budget.
Les sites locaux
Le sites locaux sont de plus en plus nombreux, ils proposent une visibilité et une notoriété locale, centrée sur la ville. Ce sont des sites qui travaillent pour les commerçants et leur permet d’apprivoiser plus facilement le web. C’est par exemple le cas du site internet lesaintquentinois.fr qui propose pour la ville de Saint-Quentin des codes promotionnels valables dans les commerces de la ville. Les commerçants peuvent ainsi venir s’inscrire et publier leurs propres codes promotionnels afin d’attirer des visiteurs, qui eux sont intéressés par les réductions et autres avantages.
Le web nécessite d’être présent partout et d’utiliser différents leviers car tout bouge très vite et il faut s’adapter en permanence.