Comment éloigner les animaux nuisibles de son jardin ?

Vous retrouvez vos plantes dévorées ou déterrées ? Sachez que c'est très souvent le méfaits de petits animaux tels que des chats, des lapins ou encore des taupes. Pour éviter ces désagréments, il existe des solutions simples et efficaces pour éloigner les petits animaux sans leur faire de mal. 

Les lapins et les lièvres

Les lapins et les lièvres sont des petits animaux qui raffolent des plantes que l'on peut trouver dans un potager. Ils dévorent notamment les feuilles et les bourgeons. Sur internet, vous pourrez trouver un répulsif pour lapin composé de géraniol et d'oléorésine de piment. C'est un produit naturel et sans danger qui tiendra les mammifères éloignés de vos plantations.  Il suffit de diluer le produit avec de l'eau et d'en vaporiser sur vos plantes par temps sec et en fin de journée.

Les chats

Pour protéger vos plantes des chats (mais aussi des chiens), vous pouvez enterrer un filet ou un grillage assez profondément et laisser une hauteur hors-sol d'environ 2m de haut afin de les dissuader de sauter par-dessus ou de se faufiler par-dessous. Placez des cailloux autour de vos plantations pour empêcher les chats de les déterrer. Enfin, un éclairage doté d'un système de détection de mouvements les effrayera suffisamment pour qu'ils ne s'aventurent pas dans votre jardin.

Les taupes

Il existe plusieurs solutions pour éloigner les taupes. Le système le plus répandu est celui des piquets à ultrasons qui est très dissuasif. En effet, ce sont des appareils solaires qui fonctionnent de jour comme de nuit et qui les éloigne sur une surface d'au moins 200m². Vous pouvez aussi planter des branches de sureau car c'est une plante qui n'est guère appréciée par les taupes. Pour finir, des poils de chiens parsemés et enterrés un peu partout dans le jardin les effraieront et les tiendront à distance de vos plants de fruits et légumes.