Blog consommation

Choisir une table de lit à roulette

Une table de lit est une table qui se place au-dessus d’un lit composé d’un plateau et posé sur des pieds. C’est un accessoire indispensable pour les personnes alitées, car elle permet de manger, boire ou encore lire sans sortir de sa couche. Elle peut être pliante ou inclinable et réglable en hauteur. En milieu hospitalier, afin de faciliter leur déplacement dans les différents lieux de vie, elle est le plus souvent munie de roulettes.

Que ce soit à domicile ou dans le milieu de la santé, la table de lit apporte confort et autonomie au malade. Cela lui permet d’avoir tout à portée de main sans avoir à se tourner vers la table de chevet.

Table de lit à plateau fixe ou inclinable

Il existe 2 sortes de plateaux pour les tables de lit :

  • Le plateau fixe, rigide et robuste, adressé aux personnes pouvant se relever toute seul. Ce système est souvent utilisé pour servir et desservir le repas. Les roulettes facilitent le déplacement, la table pourra ainsi se glisser facilement sous le lit.
  • Le plateau inclinable quant à lui est destiné aux personnes ayant des difficultés à se relever. Il pourra même incliné, supporter vos objets tels que des livres ou encore un ordinateur portable. Grâce à elle, la lecture pour le patient sera facilitée.

Comment choisir une table de lit ?

Il est important de choisir une table de lit adaptée à vos besoins. Dans un premier temps vous devrez définir dans quelles situations il sera pratique d’utiliser cette table, pour le lit ou pour un fauteuil. À partir de là, vous devrez prendre en compte plusieurs critères :

  • Le piètement (la forme de son pied) de la table de lit
  • La dimension et le nombre de plateaux ; parfois la table est équipée d’une surface principale et d’une ou deux tablettes supplémentaires.
  • Le mode d’inclinaison (molette ou crémaillère ou vérin à gaz)
  • Le système de réglage de la hauteur du plateau

Ajouter un commentaire

Sélectionné pour vous

Sélectionné pour vous