Trop c’est trop, vous n’en pouvez plus des agios prélevés par votre banque actuelle. C’est pourquoi vous décidez de changer d‘établissement, et cela dans les plus brefs délais possible. Voici comment procéder
Faites jouer la loi sur la mobilité bancaire
Des conseils et des informations sur les organismes bancaires vous sont accessibles sur Economiquement.fr. Sinon, très bonne nouvelle pour toutes les personnes qui désirent rompre leur contrat avec leur banque. En effet, avec l’entrée en vigueur au mois de février 2017 de la loi Macron sur la mobilité bancaire, cette démarche est dorénavant simplifiée.
Ainsi, en se référant cette législation, si le titulaire du compte le désire, sa banque se doit de l’assister gratuitement dans son changement d’établissement. Pour bénéficier de ce service, vous n’avez alors qu’à signer un mandat de mobilité bancaire. Seul bémol, que ce soit individuels ou joints, seuls les comptes qualifiés de courants sont concernés.
Renseignez-vous bien sur les produits transférables
Ce qui n’est malheureusement pas le cas des épargnes. D’où la nécessité de bien vous informer auprès du gestionnaire des comptes de tous les autres produits annexes liés directement ou indirectement avec votre compte. Ainsi, à titre d’exemple, une assurance vie ne peut-être clôturer. Pour cause, par ce geste, vous risquez de perdre tous les avantages que vous avez acquis antérieurement.
Autrement, les Livrets A, Jeunes, de développement durable et solidaires ou LDDS peuvent être fermés. Aucun frais ne vous sera d’ailleurs demandé. Par contre, les clôtures des Plan d’épargne logement ou PEL, des CEL ainsi que des livrets d’épargne populaire seront payants. Enfin, automobile, consommation, affectée… Pour vos autres crédits, vous n’avez pas d’autre choix sinon de vous tourner vers le rachat. Cette opération n’est pas non plus gratuite.