Blog consommation
raclette

Bien choisir son appareil à raclette : suivez le guide !

La raclette est une préparation à base de fromage. Elle trouve son origine en Suisse. Plat convivial par excellence au même titre que la fondue savoyarde, elle se déguste entre amis ou en famille. Un peu comme le barbecue, il appartient à chacun des convives de choisir l’accompagnement de sa raclette et de passer sa part dans l’appareil à raclette présenté sur la table. Ceci amène à dire que le design de la machine est important. C’est l’un des premiers critères de choix de l’appareil. Il existe toutefois d’autres critères, à savoir la puissance, la capacité et le type de revêtement. Le dernier critère incontournable, mais qui n’est pas des moindres, est la catégorie de la machine. Que choisir entre l’appareil à raclette traditionnelle et l’appareil à raclette multifonction ?

Les critères de choix d’un appareil à raclette

Chaque marque a sa spécificité, mais les critères de choix demeurent invariables, quel que soit le choix.

  • Le design

Il prend en compte la forme et la couleur. Certains ménages préfèrent l’appareil rond comme le Domoclip C 198 DOM et le Tefal RE 511412. Les comparatifs placent le Tefal parmi les plus beaux, sans doute, en raison de son socle de couleur au choix. Vous pouvez trouver une machine à raclette pas cher en ligne. Il y a aussi d’autres formes plus sophistiquées de raclette, comme celle du Klarstein Tenderloin en V. D’autres ménages préfèrent les classiques rectangulaires.

  • La puissance

Elle est en fonction du nombre de convives. Si la puissance de l’appareil est trop faible, alors, sa surexploitation risque de le surchauffer. Si elle est trop haute, alors, on risque de gaspiller l’énergie. Une puissance de moins de 1 050 Watts peut convenir à un nombre de convives entre 4 et 6.

  • La capacité

La capacité de la machine à raclette définit sa taille. L’appareil doit en effet contenir le nombre suffisant de poêlons qui va de 2 à 10. Ceux qui tiennent à acheter un modèle de haute capacité, ils peuvent vérifier si l’appareil est doté d’une fonctionnalité qui permet d’éteindre les parties non utilisées.

  • Le type de revêtement

Le revêtement de l’appareil à raclette peut être antiadhésif ou en pierre. Le revêtement antiadhésif empêche le fromage de coller au poêlon. La cuisson devient ainsi plus facile. L’ajout de matière grasse pendant la cuisson n’est pas obligatoire. Le revêtement en pierre alourdit l’appareil. Cependant, il conserve mieux la chaleur.

La catégorie de la machine à raclette, un critère de choix à part entière

Les deux grandes catégories d’appareil à raclette sont le traditionnel et l’électrique. Si l’usage du premier est restreint à racler le fromage, celui du dernier est généralement multifonctionnel. Cela ne veut pas dire que la machine à raclette traditionnelle n’a pas la cote, loin de là ! Preuve en est le célèbre modèle Alpage RACL01 de Bron Coucke qui trouve bon nombre de preneurs. Le type d’appareil à raclette multifonction, lui, peut faire sauter des légumes ou des crêpes. Il peut aussi faire cuire de la viande ou des œufs. Il peut griller du pain ou autre. Alors, à vous de choisir.

Source : http://www.appareil-a-raclette.org/

Ajouter un commentaire

Sélectionné pour vous

Sélectionné pour vous