Maintenant que vous avez de la place dans votre maison, vous pouvez enfin réaliser votre projet qu’est d’accueillir un chat. Vous hésitez entre un mâle et une femelle. Laissez-vous guider !
Lorsque la stérilisation n’est pas envisagée
Bien s’occuper de son animal de compagnie, c’est aussi beaucoup se soucier de sa santé. Secret de Chat y consacre une rubrique entière. Quant au choix du sexe au moment de récupérer le matou dans un refuge ou dans une animalerie, la question ne se pose même pas pour les propriétaires qui programment la stérilisation. Pour cause, il n’y aura que très peu de différences entre les deux.
Il n’est pas question pour vous de stériliser l’animal ? Dans ce cas-là, réfléchissez bien sur le choix du sexe. Pour cause, les chats mâles et femelles ont chacun leurs tempéraments et leurs caractères propres. Chaque sexe a ses côtés positifs et négatifs. L’essentiel est que la personnalité du chat soit en harmonie avec la vôtre.
Les différences entre chat mâle et femelle
Néanmoins, pour faciliter vote choix sachez que dans la majorité des cas, les mauvais comportements de félins domestiques interviennent généralement lors des périodes de chaleur. À titre d’exemple, tant chez le mâle que chez la femelle le jet d’urine est une pratique courante tout au long du rut. Plus précisément, ce sont des phéromones. Toutefois, ce sera surtout fréquent chez les mâles.
C’est la manière pour ces animaux de marquer leur territoire. Attention, l’odeur est très désagréable et nauséabonde. Il est souvent très difficile de s’en débarrasser. D’autre part, vous devez également composer avec les miaulements intempestifs. C’est également courant chez les deux sexes, mais par contre plus prononcé chez la chatte.