Blog consommation

Alimentation bio : quelques labels et certifications

Avec des produits et des denrées alimentaires de plus en plus accessibles au grand public, le nombre de Français qui décident de se convertir à l’alimentation bio ne cesse de s’accroître chaque jour. Voici une petite liste non exhaustive des labels à connaître à tout prix.

Agriculture Biologique et Bio Cohérence

La rubrique « alimentation bio » du site internet Autourdubio.com propose des conseils et des astuces très intéressantes pour tous les internautes qui envisagent d’adopter l’alimentation bio. Ainsi, avec l’abondance de nos jours des marques qui commercialisent des produits biologiques et naturels sur le marché, leur label est aujourd’hui la manière de les repérer facilement. Et parmi la certification la plus connue est l’Agriculture Biologique.

Sans doute le plus ancien l’AB n’est plus à présenter aux Français. Comme son nom l’indique, la présence de ce logo sur les étiquettes est en effet la garantie d’un mode de production sans pesticides, sans composants de synthèses, mais surtout sans OGM. L’agriculture Biologique est d’ailleurs depuis quelques années complétées par Bio Cohérences. Lancée en 2010, cette estampille est l’assurance que les denrées alimentaires sont entièrement d’origine française, et cela de leur production à leur fabrication.

Les autres certifications

Toutefois, Bio Cohérence et Agriculture Biologique ne sont pas les seuls labels alimentaires auxquels vous pouvez vous référer. Parmi les plus connus sont également les légendaires AOC et AOP. Ainsi, pareillement à Bio Cohérence, l’Appellation d’origine contrôlée est le garant non seulement du made in France, mais surtout aussi du terroir.

Pour bénéficier de cette certification, des cahiers de charges particulièrement précis doivent être en effet respectés scrupuleusement. L’Appellation d’origine protégée quant à lui est l’équivalence européenne de l’AOC. Toutefois, ce label ne s’applique seulement qu’aux vins. Enfin, il vous est sans doute déjà arrivé de tomber sur des denrées qui portent le logo de Label Rouge. Mis en place depuis les années soixante et attestant de la qualité supérieure des aliments, ce dernier se trouve déjà sur près de cinq cents produits.

Sélectionné pour vous

Sélectionné pour vous