De nos jours, il existe une infinité de compagnies qui proposent un contrat d’assurance. Il est donc tout à fait normal qu’une personne ou une famille souhaite changer de compagnie, pour une raison ou une autre. De plus, aujourd’hui, il est tout à fait possible de résilier un contrat d’assurance. Pour que tout soit légal, il suffit de suivre quelques démarches.
Quand résilier un contrat d’assurance ?
Pour tout dire, tout dépend des modalités énoncées par la compagnie. Mais dans la plupart du temps, on peut résilier un contrat d’assurance à la date d’anniversaire de la signature de contrat ou lors de la première année de souscription du contrat. Cette résiliation du contrat, à tout moment durant la première année de la souscription, est rendue possible depuis peu par la loi Hamon, une législation favorisant la mobilité dans les contrats d’assurances, sur tous les types de produits. Il est aussi préférable, voir même impératif selon la loi Châtel de le faire savoir à votre assureur au moins 15 jours avant la date de résiliation demandée.
Pourquoi résilier un contrat d’assurance ?
Nombreuses sont les raisons qui poussent une personne à changer de compagnie d’assurance. Cependant, les causes fréquentes sont la recherche d’une offre plus avantageuse et moins couteuse. Mais cela peut également être dû à un changement de vie comme le départ en retraite, un divorce, la vente, ou encore un déménagement. Tout cela peut engendrer la cause la plus fréquente. Il faut aussi prendre en compte la volonté de trouver un meilleur accompagnement, un suivi de meilleure qualité ou tout simplement un interlocuteur capable de répondre à vos questions, à vos attentes.
Comment résilier un contrat d’assurance ?
Là encore, tout dépend de la compagnie et de la circonstance. Mais de manière générale, il faut dresser une lettre recommandée que l’on adresse à la compagnie, avant la date de l’échéance. Il y a donc des procédures à suivre et l’une d’entre elles : trouver un nouvel assureur avant le délai de résiliation. Il est donc important de consulter son contrat d’assurance pour avoir connaissance des modalités précises, les compagnies sont tenues d’informer rapidement les emprunteurs des démarches à entreprendre pour changer de couverture.